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 Projet club 2012

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Date d'inscription : 05/07/2008

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MessageSujet: Projet club 2012   Projet club 2012 EmptyMar 9 Juin - 10:27

Projet club 2012


1. Pourquoi un « projet club »
Aujourd’hui le BMSTT a un fonctionnement stable : depuis des années nous avons à peu près le même nombre de licenciés, les mêmes résultats en compétitions jeunes ou adultes, nous tournons avec la même organisation et le même groupe de dirigeants.
Dans les temps difficiles que nous avons traversé, cette stabilité peut être vue comme une réussite puisque nous avons pu maintenir un existant qui fait du club l’un de ceux qui comptent dans le Gard et le Languedoc-Roussillon.
Cependant à se contenter de ce qu’on est il y a un risque : celui de s’endormir et de se démobiliser. Un club est un organisme vivant : il a besoin d’un but pour ne pas dépérir. Définir une cible à moyen terme, réfléchir à la façon d’y parvenir, c’est nous donner l’occasion de nous remettre en question, de s’ouvrir à des idées nouvelles et des énergies nouvelles. C’est aussi faire parler du club, en interne et en externe, et par là atteindre de nouvelles ressources.

2. La cible
Nous voulons un club qui grandit, de façon raisonnable, durable et sans renier ses valeurs, qu’il convient de mettre en avant :
• La formation : le club fait un effort prioritaire pour former les jeunes au tennis de table en leur inculquant les valeurs propres au sport en général : respect des règles et de l’adversaire, sens de l’effort, plaisir de la progression, recherche de ses limites ;
• La mixité : au sens large, cela signifie que le club ne cible pas une catégorie de pratiquants en particulier au détriment des autres mais garantit une pratique pour tous niveaux et toutes aspirations, et favorise le brassage des pratiquants dans la convivialité ;
• L’insertion dans la société : le club est un acteur à son niveau de la vie sociale, auquel il participe par sa pratique sportive interne et aussi par des actions externes au club, sportives ou non sportives.
Dans ce cadre, le club se donne pour objectifs à l’échéance 2012 :
• 130 licenciés : cela correspond à la capacité d’accueil des salles St Exupéry et de la Péligouse. Parmi ces 130 licenciés, il faut respecter la proportion actuelle de 50% de jeunes, et monter la proportion de féminines à 30%. Elles sont actuellement sous représentées alors que la discipline se prête parfaitement à la pratique féminine. Le nombre de licenciés représente la force vive d’un club, financièrement et en capacité de mobilisation ;
Une école de Ping capable de placer régulièrement 5 jeunes au niveau N1 du Critérium Fédéral. Nous en sommes aujourd’hui à 3, c’est bien mais c’est trop peu pour créer une véritable émulation où tout le monde se tire mutuellement vers le haut ;
Une équipe masculine fanion en N3, de façon stable, c’est à dire plusieurs phases d’affilée, avec un effectif soudé et constitué à 50% au moins de joueurs formés au club. Nous souhaitons que cette équipe soit à la fois une vitrine à l’extérieur du club, et un moteur en interne : pour cela effectivement son effectif doit être ouvert aux tous meilleurs jeunes de l’Ecole de Ping, et ses membres doivent participer à son fonctionnement, dans la mesure de leur disponibilité, par de l’encadrement et de la relance.

3. Les moyens
Les moyens pour mettre en œuvre de tels objectifs passent avant tout par une meilleure organisation interne du club.
L’organisation est trop centralisée sur le Comité Directeur dont les membres sont à l’initiative et à la mise en œuvre de toutes les actions.
Au contraire, le Comité Directeur doit fixer le schéma général et la mise en œuvre des actions doit être décentralisée sur des Groupes de Travail ayant une large autonomie et recrutant ponctuellement largement en dehors des membres du CD.
Fixer le schéma général c’est :
• Définir en début d’année le calendrier des actions principales, en fonction des objectifs du club, et nommer les responsables des groupes ayant en charge de les réaliser, définir le budget alloué ;
Superviser la réalisation des actions, arbitrer, dépanner, mettre les gens en contact ;
Standardiser les tâches récurrentes (administration, dossiers de subvention, réservations de salles…) : rédiger un document qui les définit, de façon à ne rien oublier et à pouvoir remplacer facilement une personne indisponible ;
Des Groupes de Travail doivent être créés sur les thèmes suivants :
Ecole de Ping et compétitions jeunes : organiser les groupes et le planning des entraînements, la prise en charge de séances par des bénévoles, la relance bénévole dans et en dehors des séances programmées. En relation, définir les compétitions importantes et faire passer les informations pour les inscriptions et le co-voiturage. Etre également en relation avec les cadres techniques du Gard et du Languedoc pour coordonner les stages. Des stages payants doivent aussi être organisés pour les licenciés et non-licenciés pendant les vacances scolaires ;
Compétition senior par équipes : définir le nombre et les effectifs des équipes en début de saison, choisir des capitaines, demander un engagement des joueurs en début de phase sur le calendrier distribué, gérer les manques, assurer la formation des capitaines sur la rédaction et l’envoi des feuilles de match.
Organisations de manifestations : les manifestations sont importantes non seulement par la retombée financière mais par l’image dynamique et conviviale qu’elles créent en interne et en externe. Il faut privilégier les manifestations ayant un lien avec notre discipline, et également celles qui ouvrent le club sur l’extérieur. Un tour de Critérium Fédéral N2, par exemple, peut être un projet porteur et dans les cordes du club. Un tournoi national est un autre exemple. Il ne faut pas négliger les manifestations qui permettent d’attirer les plus jeunes vers le club : Fête du Ping, Découverte du Ping dans les écoles etc… Il faut conserver les manifestations qui nouent ancrent dans la vie locale : Marche des Vignerons de Sabran, pourquoi pas retrouver une Fête du Primeur. Il faut également développer les manifestations internes au club comme le Tournoi de Maîtres qui a vu le jour cette saison. Le but est ici de créer de la convivialité et du lien à l’intérieur du club. Les manifestations sont typiquement un thème où du sang neuf doit être apporté au Comité Directeur, où des nouvelles idées doivent être brassées par de nouvelles personnes, qui n’ont d’ailleurs nul besoin d’une compétence pongiste particulière ;
• La Communication Interne et Externe : elle doit être présente partout et prendre toutes les formes : affiches et banderoles sur nos manifestations, journaux, Internet, bulletin périodique à l’attention des membres du club. Combien de bagnolais ne connaissent pas l’existence du club ? combien de membres ou de parents ne connaissent rien de notre fonctionnement ? Notre image doit être un soucis constant, elle passe aussi par le renouvellement périodique des maillots, survet ou autres vêtements ciglés club.
• La relation institutionnels : il nous faut une écoute et une présence régulière auprès des institutions locales mairie, CG, CEA. Il faut rechercher dans nos rangs les personnes qui peuvent avoir des relations personnelles avec les décisionnels, çà facilite bien des démarches. Le fait de porter des projets qui valorisent la ville est aussi un plus à mettre en avant ;
• La recherche de partenaires : intimement lié aux 2 précédents, ce thème demande une connaissance du milieu économique de notre environnement géographique qui nous manque aujourd’hui. Là aussi ce sont des idées nouvelles et des personnes nouvelles qui peuvent relancer ce secteur. Le fait de véhiculer un projet et d’avancer doit être un atout décisif pour nous.
• Les projets : des groupes de travail peuvent se former sur des projets particuliers à plus ou moins long terme. Par exemple :
o Projet de salle spécifique. La salle actuelle n’est pas signalée de l’extérieur, n’est pas accueillante pour les parents ou les visiteurs et n’est pas conviviale pour les adhérents, sans parler de la nécessité de monter / démonter les tables pour les compétitions. De plus on ne maîtrise pas les horaires d’ouverture et on subit l’utilisation de notre matériel par les Collèges et Lycées. Pourquoi pas un projet de salle multi-activités raquettes avec du squash et du badminton ?
o Projet de partenariat club étranger. Un club avec lequel nous pourrions organiser des échanges estivaux, histoire de vivre des choses ensemble dans le club et découvrir un nouveau regard sur notre club ;
o Projet de classe sport – étude en Collège. Une classe aménagée en collège pour augmenter le volume de ceux qui en veulent plus, sans aller au Pôle de Nîmes, ou en attendant d’y aller en seconde pour les meilleurs ;
o Autre ? laissez parler votre créativité !
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